caneléstonka5

     Je me suis déjà faite avoir une fois pour la date de publication... eh bien pas deux ! Cette fois je m'y prends bien à l'avance pour vous présenter en temps et en heure cet article, sans perturber la ronde ;D
     Pour cette édition, c'est Corinne (qui entre temps a déménagé ICI) qui vient piocher chez moi, tandis que j'ai exploré le sympathique blog de Anne. J'ai visité son blog régulièremement pendant quelques temps pour prendre connaissance de ses nouvelles recettes et enfin me décider à choisir ! ;D Et là quand je suis tombée sur sa recette de cannelés bordelais, je n'ai pu que sauter sur l'occasion ! J'avais envie depuis bien longtemps d'en réaliser mais à chaque fois, je voulais un résultat pour le jour même et comme la pâte doit reposer 24 heures alors... on reporte aux calendes grecques ! ;D Bref, sa recette m'a immédiatement semblée excellente, vu le rendu de ses cannelés et j'ai apporté une petite touche d'originalité en remplaçant l'éternelle vanille par de une demie fève Tonka râpée ! Donc, ni une ni deux, on s'empare de son plus beau tablier et... aux fourneaux !

 

logo j13-copie-1
caneléstonka4 caneléstonka3 caneléstonka8

Verdict : Je confirme, sa recette est très bonne ! Foncez-les yeux fermés ! Enfin, légèrement entrouverts quand même... ;) J'ai simplement ralongé le temps de cuisson de quelques minutes et le résultat obtenu est très satisfaisant : l'extérieur, caramélisé et craquant, l'intérieur, moelleux et fondant... Et la fève Tonka dans tout ça ? Excellent ! Sa saveur si chaleureuse et envoûtante (non je ne suis pas perturbée ;D) est délicieuse dans des cannelés... La fève Tonka mêle à elle seule un arôme de vanille, associé à d'autres saveurs plus épicées telles que le miel et le caramel... Bref ! On adore !

caneléstonka6 caneléstonka9

Pour 15 cannelés:
     50cl de lait
     100g de farine
     250 g de sucre
     50 g de beurre
     2 oeufs+ 2 jaunes
     1 c à soupe de rhum
     1/2 fève Tonka râpée

caneléstonka2 caneléstonka10

 Faire bouillir le lait avec le beurre et la fève tonka râpée.
Pendant ce temps , mélanger la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter le lait bouillant en fouettant pour éviter que les oeufs ne cuisent.
Parfumez avec le rhum et laisser reposer 24h minimum.
Beurrer vos moules à cannelés (sauf s'ils sont en silicone) et remplissez les aux 2/3 du moule.
Enfournez à 230 °C pour 10 minutes de cuisson puis baisser le four à 180° C et cuire encore 40 minutes (1 heure pour moi).
Démoulez, laissez refroidir et dégustez !

caneléstonka1

                                         

 

    ********************************************************
 Et n'hésitez pas à participer au Muffin Monday #23 !

           MM23

Retour à l'accueil