cbtonka1

Bien. Ayant investi dans un chalumeau multi fonctions (bricolage et cuisine ), nous ne pouvions pas passer la semaine sans réaliser de bonnes petites crèmes brûlées ! Oui mais à quoi ? Plusieurs idées nous sont passées par la tête : Orange, citron vert, pomme-canelle et... TONKA ! Oui ça c'est bien ! La chaleur de la fève Tonka doit très bien se marier avec la douceur de la crème et le caramel ! Ni une ni deux, on se met au travail ! Il  suffit de suivre la recette de base et d'ajouter une fève Tonka rapée à infuser dans la crème.

 cbtonka3bis cbtonka3


Pour 4 crèmes (1/2 L environ)
* 4 jaunes d'oeufs
* 30 cl de crème liquide
* 20 cl de lait
* 85g de sucre
* 1 fève Tonka rapée
* 4 cS de sucre blanc bien sec

 

Blanchissez les jaunes avec le sucre. Faites chauffer la crème et le lait et mettez y la fève Tonka rapée à infuser. Versez la crème chaude sur les jaunes blanchis tout en fouettant doucement pour faire le moins de mousse possible.
Placez cette crème dans les ramequins et enfournez pour 1h20 environ à 90°C (Les crèmes ne doivent surtout pas bouillir). Les crèmes sont cuites quand les bords sont pris mais que l'intérieur reste tremblotant.
Retirez les du four, laissez refroidir puis placez pour 4 heures minimum au frigo
Au moment de servir, parsemez les crème d'une cuillère à soupe de sucre blanc. Étalez le en secouant la crème et caramélisez rapidement avec le chalumeau pour que le crème n'ait pas le temps de se réchauffer.
Attendez quelques secondes que le caramel durcisse, et dégustez ! (Oui, donnez un gros coup de cuillère pour casser la croûte :D)

 

cbtonka6

Les fameuses fèves !

 

cb tonka5cbtonka4

Retour à l'accueil