Cuptonka4.jpg
Encore merci Cupcakista pour ces fèves tonkas ! J’ai tout de suite pensé à réaliser une de tes recettes pour enfin découvrir leur saveur… Eh bien voilà qui est fait, et je ne suis pas déçue, au contraire ! Cette fève apporte vraiment un arôme puissant, mélange de vanille, de cannelle, d’amande… J’adore, tout simplement ! En plus elle se marie à merveille avec la poire… Bref, que du bonheur ! Et puis, pas besoin d’en acheter tout les quatre matins : un seule fève suffit amplement pour parfumer 12 cupcakes ! Impressionnant ! Je pense en réutiliser bientôt pour réaliser de subtiles macarons… ;D  Une belle découverte !

 

Cuptonka3 Cuptonka6

 

En ce qui concerne sa recette j’ai juste modifié un ou deux petits trucs, dont le glaçage…  Pas de surprises de ce côté là, tes recettes sont comme je les aime !

 

POUR 12 CUPCAKES

100g de beurre mou
90g de sucre fin
2 œufs
125g de farine
2 c. à. café de levure
1 pincée de sel
200g de chocolat corsé (70% cacao)
3 c. à. soupe de lait
1 féve tonka rapée
1 poire

POUR LA DÉCO

1 poire
150g chocolat & de la crème fraiche.

 

Sortez à l’avance le beurre (pour qu’il ramollisse) et les œufs  (pour qu’ils soient à t° ambiante).
Préchauffez le four à 170°C.
Râpez 150g de chocolat au couteau et faites fondre le reste.
Battez le beurre pommade avec le sucre pendant une minute.
Ajoutez les œufs puis la farine, la levure, le sel, le chocolat fondu, le lait, la fève tonka râpée, et enfin
les copeaux de chocolat.
Répartissez la préparation dans des moules et enfoncez quelques dés de poires.
Faites cuire environ18 minutes.


Cuptonka1 Cupronka5

Laissez totalement refroidir les cupcakes après cuisson. Pendant ce  temps, préparez la ganache : Taillez environ 150g de chocolat en fin copeaux et mettez les dans un saladier. Faites bouillir un fond de casserole de crème en mélangeant bien pour qu’elle ne colle pas au fond. Versez un tiers de la crème bouillante sur le chocolat. Commencez à fouetter au centre en élargissant peu à peu le cercle verse les bords de la jatte. Versez  encore un peu de crème etc, jusqu’à que la consistance soit crémeuse mais pas trop épaisse. Versez dans un plat à gratin ou autre. Recouvrez de film au contact et placez au réfrigérateur jusqu’à ce que votre crème ait la consistance idéale.

Décorez vos cupcakes  à l’aide d’une poche à douille et surmontez le tout de morceaux de poire.

 

La ganache  contenant de la crème, les cupcakes doivent être conservés au réfrigérateur mais sortez les bien avant de les déguster pour qu’ils ne soient pas trop durs.

 

Cuptonka2

N'est-ce pas alléchant tout ça ? ;)

Cuptonka7

 

Retour à l'accueil