cuppaques1

    Comme je l'ai déjà dit, j'ai ramené l'été dernier plein de bonnes choses de Paris ! Parce que bon, il nous manque pas mal de choses ici ! ;D J'ai donc acheté entre autres de la pâte de spéculoos, de la pâte de pistaches, des bonnes pralines roses, des fèves Tonka, des pétales de violettes cristallisés et... du thé Matcha ! Sa saveur est partiulière et unique, et sa couleur est toute délicate...  ( J'ai déniché tous ces produits chez G. DETOUT Cette boutique est tout simplement la caverne d'Ali Baba des pâtissiers !!!)

         20090413_01_05.jpg U11P1T1D32423F9DT20080121141429

Allez, je laisse parler mon ami Wikipédia pour vous cultiver un peu :

Le matcha ( , prononcé au Japon [mat.tɕa]), occasionnellement écrit maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.

Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l'être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer.
La saveur du matcha est affectée par ses acides aminés. Les meilleurs matcha ont généralement un arôme plus profond et plus doux que les thés récoltés plus tardivement.
Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans les sucreries japonaises. Il est utilisé dans le kasutera, les manjū et le monaka, comme garniture pour le kakigori, comme boisson mélangé avec du lait et du sucre, ou en matcha-shio (une préparation qui peut accompagner le tempura). Il est aussi utilisé comme un arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.

cuppaques4' cuppaques4''

J'ai donc choisi pour Pâques d'allier, une fois encore, la subtile saveur du matcha à celle du chocolat noir. j'ai donc décidé de me remettre un peu aux cupcakes, aah oui ! Ces bons vieux cupcakes qui se font détroner par pleins de concurrents ! :°o... Une recette toute simple donc, un appareil au Matcha, une ganache corsée et souple au chocolat noir, et surmontée de petits oeufs dénichés chez le chocolatier du coin ! Le tout dans les couleurs pastel de Pâques : Rose, blanc, vert, jaune... On s'en lèche les doigts ! ;D

cuppaques2 cuppaques2'

Pour 7-8 cupcakes :

   100g de beurre mou
   100g de sucre
   2 oeufs (à température ambiante)
   100g de farine
   1 cS de jus de citron
   2 càc bombées de thé matcha
   1 càc rase de bicarbonate de soude
   100g de chocolat noir corsé
   Environ 5-10 cl de crème liquide

cuppaques6 cuppaques6' cuppaques6'' cuppaques6'''


Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit pommade. Ajoutez le sucre et battez de nouveau. Ajoutez les oeufs à température ambinate (évitez de le mettre trop froids ; ils pourraient solidifier le beurre à nouveau.) et un par un.  Ajoutez petit à petit la farine mélangée avec le bicabonate de soude, puis le jus et le thé. (Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert pour soutenir la couleur.)
Placez des caissettes dans des moules à muffins et garnissez les de pâte.
Enfournez pour 15 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

cuppaques7cuppaques7'cuppaques7'''

Préparez ensuite le ganache : taillez le choclat en copeaux. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition pui versez en un tiers sur le chocolat. Mélangez. Vesez en encore un tiers et ainsi de suite, ce qui permettra à la ganache d'être bien lisse. S'il reste encore des morceax de chocolat non fondu, passez le quelques secondes au micro-ondes à faible puissance. Filmez au contact de la ganache et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Dressez la ganache sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille cannelée ou au couteau. Décorez selon vos goûts !

cuppaques3

  cuppaques5cuppaques5''cuppaques5'

sign.jpg

Retour à l'accueil