crèmelav4

Eh oui je trouve le temps de cuisiner même loin de chez moi ! ;) 
Non mon but véritable était de tester les crèmes brulées pour savoir tout d'abord si j'aime ça  , puis, si c'est le cas, de savoir si on pouvait les caraméliser avec un chalumeau de bricolage, puis troisièmement parce que j'avais envie de tester à la lavande, puis quatrièmement pour... les MANGER ! =D
Et j'oubliais... pour savoir si nous alions investir dans des ramequins à crème brulée... en gros pour savoir si on allait en refaire... en bref pour savoir... si c'était BON ! x')
Bref, je réponds d'instinct OUI à toutes ces questions !!! (même si certaines ne sont pas des questions  ;)
Lancez vous, c'est vraiment sympa !!

cremelav1.jpg 

Pour 12 crèmes brulées :
* 8 jaunes d'oeuf
* 200g de sucre
* 500g de crème liquide entière (=50cl)
* 40cl de lait
* Gousses de vanille (1 1/2) OU fleurs de lavande séchées (Dosez vous même : c'est très fort !)
* Cassonade

1.Préchauffer le four th 5. Faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanilles fendues et grattées ou les fleurs séchées. Arrêter juste avant l'ébullition, couvrir et laisser tiédir pour que la vanille ou la lavande infusent bien.

2. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre. Y verser ensuite le lait aromatisé avec un chinois pour enlever les gousses ou les fleurs. Remuer doucement pour faire le moins de mousse possible.

3. Verser la préparation aux 3/4 des ramequins en passant encore dans le chinois. Placer les ramequins dans une lèche-frite, et la remplir d'eau à mi-hauteur des ramequins. Cuire environ 45 minutes en surveillant bien : leur surface doit être encore tremblotante.

4. Laisser tiédir, puis placer au frigo. Au moment de servir, parsemez les crème d'une bonne couche de cassonade. Munissez vous de votre chalumeau de bricoleur, et caramélisez le dessus des crèmes. Dégustez immédiatement !

crèmelav2

crèmelav3

crèmelav5

Retour à l'accueil