...pour accompagner une sublime glace à la pistache qui est gentiment en train de prendre dans sa sorbetière ! :p Une délicieuse idée pour utiliser les blancs restants de la recette de la glace que je vous livrerai bientôt ! Agréablement chocolaté, avec une texture moelleuse et fondante, ces financiers changent de ceux classiques à l'amande même s'ils me font plus penser à des moelleux ! 
Ils s'accorderont néanmoins très bien avec la pistache, pour un pur moment de plaisir ! ;) 

finchoco6.jpg

finchoco3

 

Pour une douzaine de financiers :

150g de chocolat corsé en morceaux
55g de sucre glace
60g de beurre
40g de farine
40g de poudre d'amande
1/2 c à café de levure chimique
150g de crème liquide
110g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs)

1. Préchauffez four 180°. Mettez le beurre à fondre sur feu doux, pendant ce temps, tamisez ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la levure. Le beurre doit être noisette et avoir une belle couleur ambrée : Des impuretés apparaissent au fond. Il faut donc le filtrer.

2. Chauffez la crème et versez la sur le chocolat en morceaux. Remuez jusqu'à obtenir une ganache lisse et homogène.

3. Fouettez les blancs d'oeufs de quelques coups de fourchette pour les casser.  Incorporez les au mélange sec puis ajoutez le beurre refroidi.
 

4. Incorporez cette préparation dans la ganache au chocolat.

5. Remplir des petits moules aux 3/4 et enfourner pour 25 à 30 minutes. Laissez les financiers refroidir 5 minutes avant de les démouler.

 

Finchoco1bis finchoco1
finchoco2bis finchoco2

finchoco4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire du financier...

La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.

Il semblerait en fait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers.  On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.
 
Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or. La finesse de son goût et sa texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café ou même pour un petit encas gourmand.
 
Compromis entre les madeleines et les mini-cakes, les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette confère aux amandes une saveur inimitable.

finchoco7

finchoco8

 

J'en profite aussi pour partager avec vous quelques magnifiques photos de notre île trouvées ICI

ile-reunion-cascade-grand-galet-resurgence-hdr

flore-ile-reunion-fleur-cactus-copie-1.jpg ile-reunion-cascade-voile-mariee
ile-reunion-vallee-takamaka ile-reunion-piton-fournaise-lave

ile-reunion-coulee-lave-rocher-fougere-nephrolepis-abrupta

Retour à l'accueil