Une petite idée qui m'est venu comme ça ! Je me suis basée sur la recette de gougères de Françoise Bernard (encore !! oui... =D). Franchement, c'est une valeur sûre, même si faire des gougères reste quelque chose d'assez... disons... sportif !!!  ^^

goug4

Pour 6 :
75 g de beurre
1 verre 1/2 de farine
1 verre 1/2 d'eau + sel
3 oeufs
150g de gruyère rapé
Herbes de provence
Tomates cerises

1. Dans une casserole, faites chauffer l'eau salée et le beurre en morceaux. Portez à ebullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Ce qui donne à peu près ça : 

goug2

2. Retirez de feu et sortez les oeufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les oeufs soit à température ambiante. Ajoutez les oeufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec la cuillère entre chaque oeuf pour qu'il soit bien incorporé. 
3.
Incorporez le gruyère râpé et les herbes de provence (ne lésinez pas dessus, sinon, on ne sentira rien !).
4. Préchauffez le four à 200°C.
5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des boules de pâte dans lesquelles vous aurez inséré une tomate cerise.

goug1  goug3 

6. Mettez à cuire à 200° pendant 20 minutes environ, puis ramenez à 180°C pendant 20  minutes. Les gouères doivent être dures au toucher (elle se ramolliront après). Servez tiède.

goug6

goug5

Retour à l'accueil