Noël passé, je contemple inlassablement un de mes cadeaux : La petite bibliothèque du chocolat, de Larousse. 8 petits tomes précieux, et magnifiques ! Je suis fan !

 * Chocolat bon enfant [des recettes simples que tout le monde adore !]
 * Chocolat glaçant [des glaces, et des recettes... avec de la glace ! =P]
 * Chocolat gourmand [l'adjectif a sa valeur ^^]
 * Chocolat craquant.
 * Chocolat bluffant [pour épater ses convives !]
 * Chocolat fondant [là, je crrraaque !]
 * Chocolat élégant [pour le plaisir des pupillles]
 * Chocolat extravagant [des mélanges... surprenants !]

+ un ptit carnet de recette...

9782035844347.jpg

Malgré toutes ces belles choses, un détail me turlupine : de nombreuses recettes recquièrent de la chantilly maison... N'en ayant jamais fait, je me lance à la recherche d'une méthode que je met donc à votre disposition !

Faire de la crème Chantilly appartient aux recettes faciles, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il convient simplement de suivre quelques astuces...

creme_chantilly.jpg

En effet, la réussite d'une crème Chantilly, aérienne et fondant dans la bouche va exiger, d'une part, que tous les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la confection de la crème soient extrêmement froids. Pour cela, il vous faudra faire séjourner l'ensemble au réfrigérateur, au moins une heure avant de faire la crème Chantilly. D'autre part, c'est en utilisant un fouet à main, froid lui aussi, que vous aurez toutes les chances d'obtenir une crème aérée.

Prévoyez 20 cl de crème fraîche liquide, 2 cuillères à soupe de sucre glace et une cuillère à café de vanille liquide, éventuellement.

Versez la crème dans une terrine et commencez à la battre au fouet à main, d'un mouvement assuré et régulier. Pour cela, adoptez la technique la plus utilisée en cuisine, à savoir, tenir la terrine légèrement penchée, afin que votre geste soit le plus large possible. Environ 8 à 10 minutes vont être nécessaires pour obtenir une crème Chantilly idéale. Vérifiez son degré de réussite en ressortant, de temps en temps, le fouet de l'appareil. Si celui-ci laisse une pointe dite "en bec d'oiseau", c'est que la crème est réussie.

Concernant le sucre glace, il doit être incorporé en fin de montée de la crème. On peut aussi l'incorporer avant de la fouetter. Quant à la vanille, elle s'incorpore en même temps que le sucre glace.

Il ne vous reste plus qu'à placer la crème Chantilly au frais. Attention, sa durée de conservation se limite à quelques heures seulement! Ensuite, libre à vous de l'incorporer à vos recettes de desserts, les plus simples comme les plus sophistiquées... En tout cas, bonne dégustation!

NB : Il est très important d'avoir une crème contenant au minimum 30% de matières grasses et d'utiliser une crème et un bol très froid. Pour avoir une crème chantilly très aérienne, vous pouvez utiliser un siphon à chantilly. Le résultat sera encore plus onctueux. Bon appétit!

NB' : Pour les plus préssés, un batteur éléctrique suffit amplement !


Retour à l'accueil