moelcho4.jpg

 

Vous devez vous douter que j'ai subi un léger 'choc thermique' en posant un pied en Métropole mercredi matin ! Quoique, il paraît que les derniers jours ont été d'une douceur exceptionelle ! ;P
Mais aujourd'hui, c'est la pluie qui, dit on, 'revient', et nous voilà donc cloitrés pour toute l'après midi ! On se dit qu'il faudrait concocter un petit dessert... eh bien vous devez vous douter que je ne vais pas vous proposer un sorbet au fruit de la passion !!! ;D Non non, quelque chose de bien plus 'hivernal' : Un bon vieux gâteau au chocolat et une sublime crème anglaise à la vanille bourbon ! ...

Bon quand je dis 'bon vieux gâteau', j'y vais un peu fort... J'ai voulu tester quelque chose d'assez fondant mais plutôt 'léger' (en bouche hein ! >:D), mousseux, aérien. Et c'est là qu'on pense tout de suite aux blancs en neige !
Le résultat : Plus un moelleux qu'un fondant, puisque grâce aux blancs en neige, l'interieur est certes, peu cuit, mais il se tient très bien ! Un petit plus, assez marrant : En cuisant, le moelleux forme une croûte assez épaisse sur le dessus. Et en refroidissant, l'interieur retombe légèrement, alors que la 'voûte' reste stable. Et on obtient une grotte. ;D. Bon, en démoulant le gâteau, j'ai évidemment dû briser cette belle coque et ça nous donne un dessus tout craquelé et croustillant que je trouve assez sympa ! :P' Niveau goût, pas vraiment de surprise : C'est du chocolat ! ;D

Allez, je vous laisse découvrir les recettes !

moelcho3 moelcho3'

Pour 6 à 8 personnes :

Le gâteau

200g de chocolat noir à pâtisser
150g de beurre
5 oeufs
150g de sucre
1 cS bombée de farine
Sel

Préchauffez votre four à 180° (th.6).
Faites fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux. Réservez. Séparez le blanc des jaunes d'oeuf. Blanchissez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez petit à petit le chocolat refroidi. Ajoutez la farine et une pincée de sel.
Mettez une pinée de sel dans vos blancs, et montez les en neige assez ferme. Incorporez deux cuillères de blancs très vivement pour assouplir l'appareil puis ajoutez le reste délicatement, comme si vous faisiez une mousse.
Versez dans une moule préalablement beurré et fariné ou garni de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes environ.

moelcho2 moelcho2'

La crème anglaise

1/2 litre de lait
4 jaunes d'oeufs (bien frais)
100g de sucre
1 gousse de vanille Bourbon


Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec les gousses fendues en deux dont vous aurez gratté les grains.

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre doucement tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème prenne un peu de consistance et enrobe bien la cuillère.
Dégustez cette crème très froide.

Attention !
Pour les débutantes : la crème ne doit surtout pas bouillir, sion elle tournerait. Une petite astuce pour éviter cela : Au départ, délayez une cuillerée à café de maizena dans le lait froid, et votre crème ne tournera pas !

Si jamais votre crème tourne et que des grumeaux apparaissent, retirez)la immédiatement du feu et mixez la rapidement.

moelcho1

Retour à l'accueil