risottotom1

     Je ne sais pas vous, mais moi je regrette souvent de ne pas être née italienne ! Franchement ! Leur cuisine regorge de mets délicieux, je cite entre autre, les fameuses gelati italiennes, les panna cotta, les amaretti, le tiramisu, l'excellente huile d'olive, la polenta, les succulentes pasta, leurs gnocchi, leur incomparable café, leur sublime mozzarella, leurs pizzas and, last but not least... leur risotto !!

   Eh oui, comme beaucoup d'autres, je suis une grande adepte du risotto ! Ce plat repose sur l'emploi d'un riz riche en amidon et non étuvé et sur le principe d'une cuisson par adjonction successive de petites quantités de bouillon chaud, après avoir fait revenir le riz dans des oignons fondus dans du beurre ou de l'huile d'olive. Le choix du riz est donc très important pour la qualité finale du plat. Étant donné le niveau élevé de liaison recherché, il est nécessaire de choisir un riz à forte teneur en amidon. Les riz « qui ne collent pas » sont donc à proscrire. Traditionnellement, le riz rond est utilisé. Parmi les nombreuses variétés italiennes, l'Arborio et le Vialone Nano (le nom des riz est celui de leur provenance), étant des semifini et le Carnaroli, étant un superfino, sont les plus courantes et les meilleures.

    risottotom2 risottotom2'

    Je vous propose donc aujourd'hui un risotto bien savoureux à la tomate et au bon basilic frais agrémenté d'un peu de courgette encore légèrement craquante. Cette recette (à l'origine sans courgette) est tirée du livre Mon risotto ! de Laura Zavan, aux éditions Marabout. Le résultat est à la hauteur de mes attentes ; le risotto est onctueux et plein de saveurs ! Et en plus, il est joli. ;D

Pour 6 à 8 personnes :

  Une dizaine de tomates cerise
  De l’huile d’olive
  1 kg de tomates bien mûres
  1 botte de basilic frais
  1 gousse d’ail
  Une courgette
  1 oignon

  500g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
  1,5 L de bouillon de volaille (ou de légumes)
  60g de beurre froid
  60g de parmesan râpé

  Sel, poivre.

 

ÉTAPE1' Étape1'' Étape 1

Étape 2 Étape2 Étape2'

Étape3 etape3.jpg

Étape 4Étape4 Étape4'

Étape5 étape5

Étape 6 Étape6 Étape6'



      " Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ;
                         l'amour envers ceux pour qui  vous cuisinez.
"
           
                    [Sophia Loren]


risottotom3-copie-1.jpg

Retour à l'accueil