souffléchoc6

Si vous arrivez un jour à faire un soufflé qui monte pus haut que ça, je... je... euh... je vous tire mon chapeau ! Voilà ! =D 
Non franchement, ils ont tellement monté que sur 5, 4 se sont lamentablement ouverts dans le four et ont coulé tel un volcan pour finalement se figer... 
Vous pouvez donc admirer le seul survivant de la catastrophe ! =D
Enfin, c'était tout de même très bon, mais je vous recommanderai juste de ne pas remplir les moules complètement à ras bord... ;)
Même s'ils sont moins impressionants, ça évite un petit nettoyage du four ! Parole de connaisseuse ;)

 

soufflechoc1.jpg


 Ingrédients pour 7 soufflés individuels :
- 250 g de 
chocolat noir à 70%
- 5 blancs d'oeufs
- 2 jaunes d' oeuf
- 300 g de lait entier
- 25+75 g de sucre
- 15 g de farine
- pour les ramequins: un peu de beurre mou,  sucre en poudre

Préparation:


Beurrer généreusement les ramequins à l'aide d'un beurre bien mou, de bas en haut. Saupoudrer chacun d'une cuillère à soupe de sucre et tourner le ramequin pour en recouvrir le fond et les côtés, tapoter pour enlever le superflu.
souffléchoc2

Hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier.
Blanchir le jaune avec 25 g de sucre puis ajouter la farine et bien mélanger.

Porter le lait  à ébullition puis verser en filet sur le mélange précédent. Remettre sur le feu quelques secondes et faire épaissir sans cesser de fouetter. Verser cette crème chaude sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

Monter les blancs pas trop fermes avec les 75 g de sucre restant. La meringue doit être brillante et blanche avec un effet bec d'oiseau.

L' incorporer délicatement dans la crème au chocolat, en veillant à ne pas faire retomber le mélange.

Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une palette ou d'une spatule.

Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180° soit T6. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre! Attention à ne pas se brûler en les dégustant !! 

Attention comme la préparation contient une meringue, elle ne peut pas être préparée à l'avance ! Sinon les blancs retomberaient... Compter environ 20 à 30 minutes de préparation...

souffléchoc3

souffléchoc7

souffléchoc8

Retour à l'accueil