spritz4-.jpg spritz5

     Les Spritz font partie de ces biscuits alsaciens, traditionnelement préparés pour Noël. Délicieusement sablés, et parfumés à la cannelle, vous ne leur résisterez pas longtemps ! ;D Par dessus tout, ils sont extrêmement faciles à réaliser. ! Le seul passage 'délicat' est le dressage à la poche à douille !! Eh oui ce n'est pas une pâte à macarons, mais une pâte sablée ! :O ... Du coup ben... il faut un peu de poigne... ^^' Mais vous n'êtes absolument pas obligés de les dresser à la douille cannelée ! D'ailleurs j'ai laché l'affaire au bout de la deuxième fournée ! ;D Mais bon... c'est en forgeant qu l'on devient forgeron ! :)

J'ai piqué la recette de Sandra sur son superbe blog que vous connaissez surement : Le Pétrin.
Aaah si... j'oublais... Il y a quelque chose de trèèèès dur dans cette recette : Tremper les spritz dans le chocolat sans les dévorer de suite... >:P

Ah et... désolée pour les photos ! Prises en catastrophe & luminosité zéro ! Vous me comprendrez !! ^^"

spritz1 spritz1--copie-1.jpg spritz2 spritz2'

Voici sa recette, très légerement modifiée, parce que les siens étaient à l'amande :)

  • 175g beurre ramolli
  • 1 cc de vanille liquide
  • 125g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 275g farine
  • Cannelle

spritz3 spritz3' spritz4 spritz5'-copie-1

 

Dans un saladier, travailler au couteau le beurre ramolli détaillé en morceaux jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter la vanille, le sucre et le sel. Battre au batteur électrique environ 5min jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.


Incorporer l'oeuf puis la moitié de la farine tamisée. Travailler d'abord à la cuillère en bois, puis verser sur l'autre moitié de la farine disposée sur le plan de travail. Ajouter la cannelle et travailler la pâte du bout des doigts pour que tout soit bien amalgamé et que la pâte forme une boule homogène.
Préchauffer le four th6 (180°C). A l'aide d'une poche à douille avec un embout cannelé, disposer des tas de pâte sur la plaque de pâtisserie tapissée de papier sulfurisé en leur donnant les formes traditionnelles des lettres S, O, I et C ou de petites vagues ou encore de petits dômes. On peut également rajouter dessus une cerise confite ou une amande mondée.
Cuire environ 10min en surveillant la cuisson: les spritz doivent rester clairs. Refroidir sur une grille.

 Faire fondre 100g de chocolat noir au bain-marie. Tremper chaque spritz pour en couvrir une moitié. Laisser prendre à température ambiante.

   spritz5''

Retour à l'accueil