tatin6.jpg

 

Aaaaah la fameuse Tarte Tatin ! Si simple et si gourmande ! Je pense que je n'ai pas besoin de vous décrire ses saveurs ! Vous les connaissez sans soute toutes ! Allez un peu d'histoire pour l'ambiance 'rentrée déjà passée depuis plus d'un mois' ! ;D

       D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Aussi elle décida de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four . Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin !

Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de "tarte des demoiselles Tatin"  .

 

Eh bien, tout ce que je peux vous dire, c'est que je la remercie cette soeur, d'avoir raté sa tarte !!! :)

 tatin2 tatin1
tatin5 tatin7-copie-1.jpg

Pour la recette, je vous dirige directement ICI pour la tarte et ICI pour la pâte brisée ! Cette recette m'avait parue très bien au niveau des photos et des indication, eh bien, c'est connfirmé ! (J'ai juste diminué la quantité de beurre pour le caramel...)


tatin4


Retour à l'accueil