tartpamp5'

 

Une nouvelle recette de tarte au citron... parce que c'est tellement bon ! (Je fais des rimes quand je m'exprime :D Et le plus fort c'est que j'en fait encore ! ;D) Hem... Oui donc au départ je me lançais sur une tarte meringuée juste au pamplemousse mais en goûtant mon 'pamplemousse curd', je me suis dit que ça manquait d'acidité et j'ai donc rajouté du jus de citron... ^^'... Je vous propose donc d'oublier la dernnière recette issue de marmiton pour celle ci, assez différente : plus classe, sans cuisson de l'appareil au citron au four mais juste déposé sur le fond de tarte, avec une meringue à l'italienne, et un meilleure recette de pâte sablée ! Que du bonheur dites-moi ! :'D

tartpamp4'

tartpamp1 tartpamp1'

Pour environ 17 tartelettes (de 5 cm de diamètre environ pour moi...)

LA PÂTE SABLÉE (avec ces quantités, vous aurez de quoi en congeler la moitié pour une prochaine fois)
* 275g de farine
* 100g de sucre glace
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1 oeuf entier
* 120g de beurre en morceaux à température ambiante


LE LEMON CURD
* 2oeufs
* 50g de sucre en poudre
* Le jus d'un demi pamplemousse
* Le jus et le zeste d'un demi-citron
* 40g de beurre très mou

 

LA MERINGUE
* 50g de sucre en poudre
* 2cl d'eau
* 1 bland d'oeuf

tartpamp2 tartpamp2'

 

Dans votre robot, versez la farine, une pincée de sel, et les sucres. Mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et donnez des pulsions pour obtenir un sable grossier. Ajoutez à ce moment là l'œuf, et mélangez au robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Versez le sur votre plan de travail généreusement fariné, et fraisez-la (Aplatissez-la avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle soit moins collante... Ajoutez de la farine si nécessaire.)
Attention à ne pas trop travailler la pâte qui deviendrait élastique. Laissez reposer pendant une demi-heure recouvert d'un torchon légèrement humide.

Pour la crème, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez les zestes, le beurre pommade et les jus progressivement. Faites épaissir au bain-marie. puis laissez refroidir.

Étalez la pâte et découpez 17 disques à l'emporte pièce. Placez-les dans les empreintes à tartelettes beurrés et farinés. Recouvrez de papier sulfurisé et mettez dessus des pois cassés (ou haricots secs, riz, lentilles...) pour cuire la pâte à blanc sans qu'elle ne gonfle. Enfourne pour 15 à 20 minutes à 180°C. Retirez du four et démoulez délicatement. Versez la crème citronnée dans les empreintes et laissez refroidir.

Préparez le meringue : Chauffez le sucre et l'eau. Quand le sirop bout bien, commencez à monter votre blanc avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 120°c, versez le en filet sur le bord de la jatte tout en continuant de fouetter les blancs. Continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

Décorez les tartelettes à l'aide d'une douille cannelée et dorez les au chalumeau. Réservez au frais.

tartpamp3'
tartpamp4

 

"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur."

 

tartpamp6 tartpamp7
tartpamp7' tartpamp8
tartpamp5

 

"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile."
[Anthelme Brillat-Savarin]


tartpamp6'
tartpamp8'

            blanc.1235123398 

Retour à l'accueil