granité

Un dessert tout en fraicheur et en saveur pour bien terminer le repas ! Quoi de meilleur pour se rafraîchir qu’un bon granité aux fraises du jardin accompagné d’un petite gourmandise : une meringue bien craquante comme je les aime !

 POUR 1 GRANDE PLAQUE DE MERINGUES

3 blancs d’œufs
180g de sucre en poudre
1 petite c. à. café de jus de citron

 Lorsque les blancs sont à température  ambiante, mettez les dans une jatte avec le jus de citron et une pincée de sucre.

Commencez à fouettez. Dès que le fouet laisse des marques, ajoutez petit à petit le reste de sucre en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et brillant.

Dressez des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Laissez cuire (ou plutôt ‘sécher’) 2 heures à 90°C en entrouvrant la porte du four toutes les demies heures pour faire sortir la vapeur.

Éteignez votre four et laissez les meringues refroidir à l’intérieur.

 granité2 granité3granité6  granité5

POUR ½ L DE GRANITÉ

250g de fraises (ou autre fruit de votre choix)
15 cl d’eau
Le jus d’un demi citron
60g de sucre en poudre

1. Mixez les fraises lavées et équeutées jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée.
Passez cette purée dans un chinois pour en retirer les graines.

2.  Dans une casserole, faites en sirop de sucre en portant l’eau et le sucre à ébullition. Une fois qu’il est prêt, le verser dans un verre doseur et le mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.

3. Ajoutez dans le verre le coulis de fraises et le jus de citron puis complétez avec de l’eau pour obtenir un demi litre de préparation (50 cl).

4. Versez dans un récipient en métal peu profond. Placez au congélateur pour 2 heures. Grattez le dessus avec une fourchette pour obtenir des cristaux de glace. Répétez l’opération toutes les 3O minutes.

granité4

Retour à l'accueil