La mayonnaise est une sauce froide à base de jaune d'œuf et d'huile émulsionnée. Facile à réaliser, la mayonnaise maison a un goût infiniment plus subtil qu'une mayonnaise du commerce. Un secret pour la réussir est d'utiliser des ingrédients tempérés. Des ingrédients froids peuvent empêcher la mayonnaise de monter.
‘Révisons nos classiques !’ dirait Chef Lauren ! ^^

Eh bien c’est exactement ça ! Avec quelques modestes astuces en prime pour savoir comment rater sa mayo’ ;) mais surtout comment la rattraper si ça tourne mal !


mayonnaise-410-1.jpg

 

1 jaune d’œuf                                                           Huile de tournesol

1 cuil. à café de moutarde                                  Huile d’olive

Sel / Poivre

 

1. Prévoyez de sortir l ‘œuf avant d’entamer votre mayonnaise ! Il doit être à température ambiante ( la même que celle de l’huile) pour bien réussir votre sauce.

2. Mettez la moutarde dans un bol avec le jaune à température ambiante. Commencez à mélanger avec un fouet. (ça va bien plus vite qu’à la cuillère et diminue considérablement le risque de voir la mayonnaise tourner. Vous pourrez donc ajouter l’huile plus rapidement)

3. Commencez par ajouter un filet l’huile de tournesol sans cesser de fouetter. Changez d’huile quand vous estimez que la mayonnaise a pris. Stoppez quand la quantité obtenue vous semble satisfaisante et que la sauce est bien ferme. Assaisonnez et placez au frais.

Pour rattraper une mayonnaise tournée :

Dans un bol propre, mettez une cuillerée à café de moutarde (ou ½ cuillerée à café de blanc d’œuf). Tournez en ajoutant une cuillerée de la mayonnaise ratée. Continuez à tourner en ajoutant alternativement de l’huile en un mince filet, puis de la mayonnaise et ainsi de suite.

Variante légère : Sauce mousseline.

Ajoutez à un bol de mayo un blanc d’œuf battu en neige ferme. Mélangez délicatement ; vous obtiendrez un mélange plus onctueux et plus léger qu’une mayonnaise ordinaire.

Retour à l'accueil